Au cours de la journée d’étude organisée, le 7 juin dernier, par le Département Info/Com de Paul Valéry et les étudiants, »L’image au delà du visuel, enjeux de l’identité en communication« , plusieurs membres de CPM étaient présents, comme chaque année peut on dire !
L’ORCO, pour Observatoire Régional de la Communication des Organisations existe depuis 16 ans. Né de la volonté d’enseignants-chercheurs en Information-Communication de rassembler professionnels, universitaires et étudiants d’Occitanie autour de thèmes liés à leur discipline : les sciences de l’information et de la communication, elle est entièrement réalisée par les étudiants du Master 2 Information-Communication de l’Université Paul-Valéry. C’est pour eux l’occasion d’organiser un événementiel,d’en assurer la promotion, les relations presse… et au regard des nombreux outils mis en place, on s’aperçoit que l’expérience leur est vraiment profitable.
Résultats d’enquête des étudiants, table ronde (un peu trop centrée activité des intervenants et marque selon quelques retours), conférence de M.Dubois « de l’image à l’image de marque« , entre humour et pertinence, et de nombreux ateliers dans l’après-midi. Une belle synthèse de l’approche théorique et professionnelle complétée par des cas et ateliers pratiques selon l’avis de nombreux participants.
Il faut dire que le programme était alléchant : « Le monde dans lequel nous vivons est caractérisé par l’omniprésence de l’image. Chaque jour, notre cerveau en assimile des centaines. L’image, une notion pleine de sens qui s’illustre non seulement par sa dimension visuelle – à laquelle nous avons tendance à nous référer immédiatement lorsque l’on entend le terme “image” – mais qui se répercute également, dans un sens moins littéral, sur des notions telles que la réputation, la perception, l’image de soi, la transmission de valeurs… »
Soulignons la très forte implication des étudiants et de leurs enseignants dans ce qui est désormais un rendez-vous incontournable pour les Communicants de la région.
(crédits photos ORCO 2019)