Plusieurs de nos membres ont pu apprécier l’intervention d’Alain Doudiès, membre de CPM, consultant, ancien Dircom et acteur du Copil Cap Com.
Au menu, tout ce qu’il faut savoir sur la période pré-électorale et la manière de gérer notre communication publique. L’intervention reposait sur trois concepts clefs : la com pré électorale, c’est l’affaire de tous, et plus particulièrement des équipes de communicants, ainsi convient-il d’avoir le bagage minimum indispensable, pour survivre à la période en quelque sorte. C’est aussi l’opportunité pour le communicant de ré-affirmer (ou d’affirmer) son rôle de conseil, un positionnement stratégique au coeur du dispositif de la campagne
Trois axes ont été présentés et débattus :
– Que dois-je savoir ?
Présentation du cadre légal et des grands principes. Les conséquences des 6 mois, l’antériorité, la régularité, la neutralité…
– Que puis-je faire si… ?
Échanges d’expérience et réponses… aux questions sur les différents cas de figure : Publications / Campagnes / Communication numérique / Événementiel / Photos et les vidéos / Presse et influenceurs / Sondages d’opinion
– Comment dois-je m’organiser ?
La vigilance au quotidien, la collaboration cabinet-juriste-communicant.
Des échanges riches et conséquents nous ont conduits bon an mal an, à près de 22h, en se quittant avec le promesse d’y revenir et de s’interroger sur les bonnes pratiques régulièrement.
Nous remercions la Mairie de Castelnau-le-Lez de nous avoir accueillis et ouvert les portes de la salle du Conseil municipal.
Pour ceux qui n’ont pu venir, mais souhaitent se perfectionner, quelques liens utiles :
- Cap Com avec Rolande Placidi et le Kit municipales 2020
- Vie publique qui s’interroge sur Quelle com en période pré électorale ?
- Le courrier des Maires