La réunion régionale Cap Com organisée le 28 mars dernier en l’hôtel de Ville de Montpellier, à l’invitation du Dircom Benoit Roos et du délégué général de Cap Com Yves Charmont, a rassemblé des communicants publics d’horizons divers et quelques agences. Notre association CPM était bien représentée avec un quart des participants !
Au programme de cette rencontre notamment : présentation de Cap Com, résultats du baromètre de la com locale Harris/Epiceum et échanges sur les problématiques rencontrées par les communicants publics.
Le baromètre de la com locale Harris/Epiceum, 7e édition (Le Livret et le Rapport Harris), présenté par Andréane Lecarpentier, directrice adjointe Cap Com, fut l’occasion de faire le point sur les attentes des Français en matière d’information et de rappeler les principales caractéristiques de la communication publique.
- Parmi les 10 media qui leur parviennent et/ou qu’ils utilisent, les Français plébiscitent le mag de la Ville à 80 % ; il demeure indétrônable, suivi du bouche à oreille et de l’affichage.
- Montée en puissance du digital.
- La commune est le point de référence locale, jugée crédible, utile, qui concerne… et la moins politisée.
- L’État est l’échelon le plus éloigné, le reste étant composé des autres collectivités territoriales, Département, Région…
- Une forte attente de démarches participatives, mais plutôt attentiste. Une pédagogie de la participation reste à inventer par les communicants.
Au niveau de leurs attentes en matière d’informations, les sondés évoquent aussi les services, la crise sanitaire, l’organisation des collectivités territoriales. Ils souhaitent aussi plus d’informations de leur mairie.
En dernière partie, de nombreux échanges ont permis de partager nos actualités, nos ressentis, les évolutions constatées de nos métiers :
- en particulier l’accompagnement de la transition écologique, les difficultés de recrutement dans le secteur public comme dans le privé, l’arrivée de l’IA dans le monde de la com et plus largement, avec, entre autres, Chat GPT… ;
- les conséquences de ces changements à venir, avec par exemple l’évocation de 300 millions de postes voués à disparaître dans le monde en raison de l’IA, selon un récent article des Échos.
En conclusion, cette réunion était riche de ses composantes, de Montpellier et plus largement, du Département et de la Région… et de CPM 😉. Elle nous a donné l’occasion de parler de l’association, et notamment de notre récent atelier sur la révolution du numérique et son impact sur les métiers des communicants, fort à propos, et de nouer ou prendre des contacts.
NB : la prochaine édition de l’événement Cap Com se tiendra cette année à Toulouse les 5, 6 et 7 décembre prochains.