Comment les enjeux climat bouleversent la communication, CPM y était !

Comment les enjeux climat bouleversent la communication, CPM y était !

Plusieurs membres de CPM ont participé à une matinée sur l’impact des bouleversements climatiques sur nos pratiques de communicants. Un rendez-vous fort intéressant, ayant pour point de départ un rappel du contexte et de l’accélaration des changements climatiques sur les dernières decennies, un bilan des évolutions réglementaires et des recommandations en matière de communication commerciale, visant à provoquer un mouvement/des actions  dans le sens du développement durable, mais qui à ce jour n’obtient qu’un impact très faible par rapport aux efforts déjà engagés. Annonceurs, agences, étudiants, professionnels, posent donc la question de la performance de la communication, et partent à la recherche de nouveaux imaginaires collectifs, pour enfin dépasser le stade de la sensibilisation et inciter à l’action.

Chacun à son niveau, personnel, professionnel apparait en capacité d’instiller le changement dans notre société, car la question est à ce niveau. Nous ne pouvons continuer ainsi, alors les communicants sont-ils en capacité d’accompagner, voire de provoquer, une onde de choc qui changerait les comportements des acteurs privés ou publics, des institutions comme des individus.

Assurément oui à l’issue de cette matinée !

Répondant à l’invitation de l’UCC Grand Sud  et de son président, Julien Roset, également directeur associé de Just Happiness et Claudine Puyaut de l’ISCOM , devant un large public composé de professionnels et d’étudiants, plusieurs membres de CPM ont assisté à une matinée forte intéressante.  

Le contexte, posé par Etikconseil, a ramené le public devant des réalités clefs pour la compréhension.

Les évolutions récentes du climat, beaucoup trop rapides, entrainent l’augmentation des perturbations des cycles environnementaux avec du stress hydriques en Afrique, des évènements extrêmes en Amérique du Nord, une population mondiale qui double tous les 50 ans, et favorisent l’émergence de problèmes environnementaux, sociaux, ainsi que l’épuisement des ressources…

Alors quelle place pour le communicant au sens large qu’il soit du côté privé ou public ?

Stéphane Martindélégué ARPP, a rappelé que la France reste une championne de la réglementation notamment pour contribuer à réduire les communications commerciales sur des produits ou services ayant des impacts négatifs sur le climat. Il faut se saisir de cette chance car il s’agit encore d’auto régulation reposant sur une base de volontariat plus que sur de la sanction.  

Ont été évoqués, l’affichage environnemental, le rôle des étiquettes énergies, CO2…  

Comme il a été souligné, « on apprend en marchant » même si la marche semble fortement encadrée, légiférée, avec notamment la LOM, Loi d’orientation des mobilités qui imposent des messages obligatoires. Un des messages forts fut que l’éco blanchissement ou le greenwashing, qui utilisent à tort les propriétés environnementales, doivent être bannis des pratiques. Il faut être clair et proportionné dans ses communications, en fait il faut être honnête.

Grégory Blanvillain, pdg dans l’évènementiel et président de la CGPME a lui abordé toutes les questions  tournant autour de l’évènementiel responsable, en luttant contre les usages uniques, en favorisant les  mobilités douces, le consommer local, les cadeaux responsables…

Une table ronde, réunissant Annonceur / Agence / étudiant, a permis d’évoquer des parcours forts, réels et en devenir, interrogeant sur les pratiques et sur la nécessité d’éduquer ou de transmettre.

Ce qui pouvait au début apparaître alarmiste, à raison sans doute, fut ensuite clôturé par les messages forts et réalistes de Lionel Jarmasson – Directeur de l’agence Canopée et de Thomas Piettre Leclair – Fondateur de l’agence Comonlight. L’approche philosophique, interrogeante de Lionel a remis le thème en perspective avec les volontés à construire pour changer de paradigme, tandis que les messages rapides (faute de temps) et percutants de Thomas ont souligné l’impact des actions de com et de pub depuis des décennies, de leurs effets négatifs ou contre productifs, nécessitant là aussi des questionnements sur nos pratiques.

Liens utiles pour prolonger la réflexion :

Guide com responsable

https://communication-responsable.ademe.fr/les-fondamentaux-de-la-communication-responsable

Certification

Digital

https://www.greenit.fr/

Label

https://certification.afnor.org/developpement-durable-rse/demarches-rse-sectorielles/agences-actives

https://label-nr.fr/

Distinction

https://www.cpmeherault.fr/distinctions-entreprises-responsables-et-engagees-ere34