Jeudi 22 novembre, rendez-vous était donné au 19 de l’avenue de Toulouse à Montpellier. Objectif de la soirée ? Présenter les nouveaux outils de communication de l’association. Pour ce faire, rien de tel que de faire découvrir The Island Montpellier, un bel espace de coworking dans ce qui fut un garage automobile.
L’un des co-fondateurs, Julien Quero, également patron de l’agence de com Patte Blanche, nous a fait faire le tour du propriétaire. Cet univers totalement connecté s’insère dans un quartier en reconversion. L’ambiance est pro et détendue dans cet espace de travail partagé dédié notamment à l’innovation sociétale. Il propose des solutions pour des travailleurs nomades, sur du long, moyen et très court terme. Les espaces sont clairs, modernes et fonctionnels. L’aménagement des lieux et l’espace de convivialité chaleureux ont séduit les communicants présents.
Charlotte Arnal nous présente Le Labe. Ce laboratoire de l’engagement, comme elle le définit, travaille en partenariat avec le laboratoire de psychologie sociale d’Aix en Provence. Il réalise des mesure d’impact, accompagne les programmes d’engagements, et produits des outils, méthodes et formations. Comment aborder le changement chez l’individu ? Comment l’amener à changer ? Et pour quel engagement ? Un vaste champ de recherche que nous retrouvons donc au sein de the Island.
Ensuite, présentation par Élodie Foujols, d’une plateforme que nous connaissions sous une autre appellation. Comforgood, devenu depuis peu Konenga. Elle se définit comme une plateforme de partage de campagnes de communication d’intérêt général. L’objectif est de permettre la réutilisation de campagnes qui ont fait leurs preuves, par exemple pour la sensibilisation aux écogestes ou à la réduction des déchets. Elles sont accompagnées d’un descriptif du dispositif déployé et des résultats obtenus. D’autres ont été créées par des agences mais n’ont pas été sélectionnées par le client. Au lieu de finir dans un tiroir, Konenga leur offre une seconde vie (au minimum). Tout ceci avec une vocation évidente de partage et de baisse des coûts : une campagne vous sera facturée de 500 à 5 000 € environ. La CC de Lunel (et notre Dominique Bodet), la CC de l’Étang de l’Or pour les collectivités, ainsi que Royal Canin, pour les entreprises locales, ont déjà utilisé cette plateforme avec succès.
Ensuite, la réunion de travail de CPM s’est déroulée toujours avec bonne humeur autour de la présentation de notre nouvelle com, ce site que vous parcourez, une PLV lors de nos déplacements et participation à des forums ou autres, ainsi qu’un dépliant pour séduire aux mieux notre futurs adhérents.
Des thématiques ont émergé et seront bientôt transformées en événements pro. Parmi elles :
Une présentation du baromètre de la com publique par Christian de la Gueronnière, le 11 décembre, les RP à l’aune des nouveaux médias, com électorale et pré-électorale, la RGPD…
Une soirée très largement appréciée, qui s’est achevée, pour les plus courageux, chez Anis et Cannisses, excellent restaurant situé à quelques encablures de the Island.
Pour poursuivre les découvertes :
https://the-island.fr/montpellier/#the-island