A l’invitation de Benoit Durasnel, fondateur et dirigeant de l’agence montpelliéraine JANVIER, et de son associé, Nicolas, les membres de CPM ont échangé sur des sujets que l’actualité à vite rendus brûlants !
Blockchain, cryptomonnaie, et NFT ont tout d’abord servi de propos introductifs à la fois forts interrogeant et déstabilisant.
Nos hôtes nous ont fait une présentation complète qui rendait compréhensible des notions complexes. Une autre dimension !
Comment un blockchain, stock de données immuables, sert de monnaie en supprimant les intermédiaires financiers classiques ?
Comment des NFT, certificats d’authenticité sécurisés, ont-ils un impact sur les biens digitaux et favorisent un art digital loin des sentiers connus ?
L’entrée dans le Web 3.0 présenté comme « je possède », succédant au côté statique du Web 1.0, « je lis », et frémissant du 2.0 « je créé », a fortement impacté les consciences présentes de nos communicants.
Ensuite ce furent aux concepts d’IA appliquée à l’écriture, la réflexion, la production mais aussi aux domaines de la création et de la conception d’interroger à nouveau nos consciences professionnelles.
Merci à tous ceux qui étaient présents hier soir. Lors de cet atelier très vivant et participatif, les débats ont été animés. Tout cela nous fait réfléchir, tant sur l’évolution de nos métiers que sur les plans éthique et philosophique.