La ville de Nîmes recrute un rédacteur

La ville de Nîmes recrute un rédacteur

La ville de Nîmes recrute un rédacteur (cat. B), par voie statutaire ou à défaut contractuelle, pour sa direction de la communication.

Véritable vecteur de lien et de proximité, Vivre Nîmes est à la fois un magazine mensuel print qui tire à plus de 80 000 exemplaires et diffusé gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres de la ville, et une plateforme d’information quotidienne multimédia enrichie en contenus vidéos et podcasts. Lauréat du Grand prix de la presse territoriale 2019 (Cap Com) et du prix audiovisuel de la communication 2021 (Club de la presse du Gard), ce média municipal est un rendez-vous incontournable d’information pour les habitants.

MISSIONS

Au sein de la direction de la communication, sous la responsabilité du chef de service « Information », le/la journaliste bi-média a en charge la conception des contenus éditoriaux print et web de la collectivité dans l’équipe de rédaction de Vivre Nîmes, aux côtés de deux autres journalistes et d’un vidéaste. Il/elle couvre plusieurs domaines d’intervention (vie de quartier, solidarité, culture, sport, jeunesse…), collecte l’information, rédige des articles sous la forme de brèves, interviews, reportages, dossiers, et les intègre aux différents supports.

  • Participer au comité de rédaction mensuel et réunions de coordination hebdomadaires sous la responsabilité de la rédactrice en chef.
  • Être force de proposition pour les choix de sujets ou de reportages.
  • Rédiger des articles de fond ou de brèves, organiser des prises de vues
  • Assurer le suivi de maquette et garantir la tenue des délais.
  • Relecture du magazine et suivi des circuits de validation.
  • Rédiger, mettre en forme, publier, et référencer des articles pour le site vivrenimes.fr
  • Réaliser les notifications sur l’application « Nîmes »
  • Participer à la conception des briefs de contenus multimédia (podcast, video)

COMPÉTENCES

  • Disposer de solides compétences rédactionnelles et orthographiques.
  • Maîtriser les techniques de recueil d’informations journalistiques sur des supports écrits et numériques.
  • Savoir communiquer pour expliquer le sens de l’action.
  • Être méthodique, rigoureux(se) et organisé(e).
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse.
  • Savoir appréhender et comprendre les enjeux de la collectivité.
  • Faire preuve de réactivité.
  • Être curieux, créatif et aimer innover.
  • Savoir travailler en équipe et dans des délais contraints.
  • Avoir le sens de l’initiative.
  • Avoir un sens relationnel aigu.
  • Connaître les techniques photographiques.
  • Connaître le territoire et ses acteurs principaux serait un plus.

PRÉ REQUIS

  • Titulaire d’une formation supérieure en journalisme ou en communication.
  • Une expérience réussie d’au moins 3 ans sur un poste similaire (dans un média ou un service de communication).
  • Maîtriser les différents médias et leurs spécificités (print, web, réseaux sociaux).

LIEU

HÔTEL DE VILLE – centre ville Nîmes

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Emmanuelle LAURENT, cheffe de service info rédaction – tel. : 04 66 76 71 77

CANDIDATER

Pour déposer votre candidature, vous pouvez :
– soit remplir le formulaire en ligne en cliquant sur « Répondre à l’offre » en haut de la page,
– soit l’adresser par courrier à l’adresse suivante :
Mr Le Maire de Nîmes
Direction des Ressources Humaines
Place de l’Hôtel de Ville
30033 NÎMES CEDEX 9