l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) recherche son responsable du service de communication et culture scientifique pour sa délégation régionale Occitanie, Service Communication et Culture Scientifique (SCCS).
Mission
Sous l’autorité de la déléguée régionale le ou la responsable de la communication et culture scientifique, développe des actions à l’échelle de la zone de compétence de la délégation, en cohérence avec la stratégie générale de
l’Institut. Il ou elle assure le pilotage d’une équipe.
Activité
Développer des actions de communication et de culture scientifique de la délégation et des unités de recherche en interne et en externe.
Piloter l’activité de son équipe et établir un plan de communication régional en cohérence avec la stratégie générale de l’Institut et des tutelles des unités.
Définir un budget et le présenter à la Direction régionale, à la DCPI et la MCST, et en piloter l’exécution.
Accompagner et conseiller les chercheurs dans la valorisation de la communication de leurs projets de recherche via la création d’outils et supports de communication adaptés.
Assurer des relations suivies avec les médias régionaux en lien avec le service presse du siège.
Réaliser des produits de communication (bulletin interne, plaquettes, vidéos, …) avec le soutien de la DCPI et dans le respect de la charte graphique de l’IRD.
Gérer l’espace internet et les réseaux sociaux de la délégation, assurer un suivi des sites des unités en lien avec le siège.
Contribuer au site intranet et à l’animation de la communication locale interne en lien avec le siège.
Concevoir et organiser des manifestations institutionnelles et scientifiques avec les partenaires locaux et des actions pour le grand public (expositions, conférences etc.).
Participer au réseau institutionnel des chargés de communication coordonné par la DCPI et la MCST.
Animer un réseau de correspondants communication des unités scientifiques.
Porter la politique de la délégation régionale et la représenter auprès de l’ensemble des partenaires régionaux de l’IRD, être membre de réseaux régionaux.
Assurer une veille sur l’évolution des techniques de communication.
Compétences
Connaissance générale des sciences de l’information et de la communication et des techniques journalistiques multimédia.
Bonne connaissance du système international et de la coopération pour le développement, du système scientifique et universitaire français et de l’environnement institutionnel et politique, les structures, le fonctionnement et les
problématiques de la recherche pour le Sud.
Très bonnes capacités rédactionnelles.
Capacité d’organisation, de planification et de gestion de projet (hiérarchiser les priorités et gérer les urgences, l’exécuter et le réajuster).
Connaître les règles déontologiques, éthiques et juridiques de la profession (copyright, droits d’auteur).
Maîtriser les logiciels bureautiques et graphiques (PAO).
Rechercher des financements extérieurs.
Poste ouvert en Mobilité interne et externe
PROFIL RECHERCHĒ
Formation Niveau II Communication des organisations, formation scientifique. Connaissance du milieu de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche appréciée.
Aptitudes Autonomie, organisation, curiosité, disponibilité.
Animation d’équipe et de communautés.
Esprit de synthèse et réactivité.
Aisance rédactionnelle et relationnelle.
Intérêt pour la recherche pour le développement.
Environnement du poste
Déplacements fréquents sur le périmètre géographique de la délégation / Travail possible le soir et le week-end.
CONTACT
Pour candidater : [email protected]